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A17 : Programme d'instructeurs adjoints

Annotations

Directive no : A17
Responsable : Normes de formation et Élaboration de l'apprentissage
Approuvé par : Directrice exécutive du CCP
Date d'entrée en vigueur : Printemps 2021

Sur cette page

  1. Preamble
  2. Objet
  3. Définition
  4. Directive
  5. General
  6. Candidature (stagiaires, instructeurs auxiliaires et instructeurs associés)
  7. Comité d'examen : examen des connaissances professionnelles et des compétences essentielles des instructeurs (stagiaires, instructeurs auxiliaires et instructeurs associés)
  8. Recommandation et approbation (stagiaires, instructeurs auxiliaires et instructeurs associés)
  9. 9. Attachés et attachés distingués
  10. Obligations du partenaire du pia et du membre instructeur adjoint et processus d'examen
  11. Intégration et orientation
  12. Validation et participation continue
  13. Propriété intellectuelle
  14. Divulgation de renseignements ou de documents
  15. Directives connexes
  16. Approbation
  17. Annexe 1: Compétences d'enseignement
  18. Annexe 2 : Reconnaissance de partenariat

1. Preamble

Le Collège canadien de police (CCP) est un service de police national de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le CCP continue d'élargir et de moderniser son programme de formation et s'appuie sur des experts en la matière et des personnes ressources dans les matières traitées pour remplir son mandat. Nombre de ceux qui apportent leur concours ne sont pas des employés du CCP. Ce sont plutôt des experts en la matière ou des personnes ressources dans les matières traitées de différentes divisions ou directions de la GRC ou de la vaste communauté d'application de la loi, des fonctionnaires canadiens ou étrangers ou des employés contractuels.

Le Programme d'instructeurs adjoints (PIA) formalisera le processus spécial de mise en place de ressources (non contractuelles) et fera fond sur de nouveaux processus rigoureux de sélection des instructeurs adjoints et de validation de leurs compétences, ainsi que sur des mesures d'assurance de la qualité et d'amélioration continue, tant pour les membres du PIA que pour le PIA en soi.

Le PIA vise à renforcer les capacités et à accroître la valeur du travail des différents secteurs de programme du CCP, ce qui, à son tour, profite à la communauté d'application de la loi. L'intégration d'instructeurs adjoints de divers services de police et de la communauté élargie de la GRC offre à chaque communauté la possibilité de développer de vastes réseaux et partenariats qui soutiennent et intègrent leurs activités opérationnelles et leurs activités d'apprentissage et de développement.

Le recrutement des instructeurs adjoints et la reconnaissance de leurs contributions font partie du processus qui consiste à maintenir des liens forts et dynamiques au sein de la communauté d'application de la loi. Ils permettent aussi au CCP de rester pertinent et à jour par rapport aux nouveaux enjeux relatifs aux services de police et dans ses communautés en général. En outre, un système de reconnaissance et de valorisation des partenariats a été établi pour les organismes partenaires. Ce système vise à réduire les frais de scolarité ou de location des installations en fonction de l'importance de la contribution du partenaire du PIA.

Le PIA est une approche systématique qui entend intégrer du personnel de l'extérieur du CCP aux principales activités de l'organisation. Il est important que les instructeurs adjoints aient un sentiment d'appartenance à cette communauté autonome qui suscite un engagement et de l'enthousiasme.

Les activités suivantes contribueront à soutenir ce programme :

2. Objet

Le PIA sélectionnera des experts en la matière et des personnes ressources dans les matières traitées afin de remplir divers rôles nécessaires à la prestation de cours avancés et spécialisés sous l'égide du CCP et validera leurs compétences. Il reconnaîtra leurs contributions personnelles et celles de leur organisation. Le Programme formalisera le processus spécial de mise en place de ressources et fera fond sur de nouveaux processus rigoureux de sélection des instructeurs adjoints et de validation de leurs compétences, ainsi que sur des mesures d'assurance de la qualité et d'amélioration continue, tant pour les membres du PIA que pour le PIA en soi.

3. Définitions

Les définitions ci après s'appliquent à la présente directive :

Chargé de cours à temps partiel
Un expert en la matière ou une personne ressource dans la matière traitée qui peut faire de l'enseignement, assurer en partie ou en totalité l'évaluation des participants, donner une rétroaction formelle et travailler sous la direction ou la supervision d'un instructeur du CCP sur une base itinérante ou urgente et qui n'est pas un membre instructeur adjoint.
Stagiaire
Un expert en la matière ou une personne ressource dans la matière traitée qui exerce des fonctions d'enseignement dans un objectif de perfectionnement et qui peut agir à titre d'animateur, de mentor ou de superviseur de la sécurité, par exemple en supervisant la démonstration d'une technique, en donnant des explications, en procédant à une rétroaction ou une évaluation informelles ou en participant aux évaluations formelles. Le stagiaire travaille normalement sous la direction ou la supervision d'un instructeur ou d'un instructeur associé du CCP. (Remarque : La présente directive s'applique à la sélection des stagiaires du Groupe de la formation aux explosifs [GFE], mais pas à leur requalification.)
Instructeur auxiliaire
Un expert en la matière ou une personne ressource dans la matière traitée qui possède les compétences d'enseignement essentielles et dont les responsabilités comprennent le rôle de stagiaire. L'instructeur auxiliaire peut faire de l'enseignement, assurer en partie ou en totalité l'évaluation des participants et donner une rétroaction formelle. Il travaille sous la direction ou la supervision d'un instructeur du CCP.
Instructeur associé
Un expert en la matière ou une personne ressource dans la matière traitée qui possède les compétences d'enseignement essentielles, qui est chargé de diriger ou de présenter conjointement une séance dont il coordonne tous les aspects et qui peut représenter le CCP lorsqu'il est autorisé à le faire (c. à d. présenter un cours du CCP à l'extérieur des installations).
Attaché
Un expert en la matière ou une personne ressource dans la matière traitée ayant acquis une expérience des fonctions stratégiques au sein de son groupe, ministère ou organisme d'attache, qui offre encadrement et conseils aux participants afin de contribuer à leur perfectionnement personnel, qui agit à titre d'accompagnateur ou d'évaluateur lors de l'élaboration du projet de recherche du participant et qui peut animer des séances ou des activités.
Attaché distingué
Un expert en la matière ou une personne ressource dans la matière traitée que la communauté de l'application de la loi tient en plus haute estime et qui est reconnu comme une autorité renommée dans son domaine.
Partenaire du PIA
Le groupe, le ministère ou l'organisme d'attache d'un membre instructeur adjoint.
Chef de service responsable
Le gestionnaire du CCP qui exerce normalement un pouvoir en matière de supervision et de ressources humaines et financières pour un groupe de formation, par exemple le sergent d'état major ou le sous officier responsable du Groupe de la formation en matière d'enquête.
Compétences d'enseignement essentielles
un ensemble de connaissances requises pour présenter efficacement la matière d'un cours du CCP. Cela comprend la connaissance des techniques d'animation et d'enseignement, le souci de la sécurité, la connaissance de la conception de programmes et de cours de formation, la connaissance des pratiques de gestion de conflits et la connaissance de la gestion des dossiers et de l'information. Voir aussi les compétences d'enseignement énumérées à l'annexe 2.
Compatibilité
Une combinaison appropriée de qualifications et qualités souhaitables pour le poste, suite à la considération des exigences du poste et des attributs souhaités, s'il y a lieu, ainsi que des besoins opérationnels et organisationnels du CCP.
Créateur
Un membre de la faculté du CCP qui est à l'origine de la propriété intellectuelle. Cela comprend les auteurs, les concepteurs, les compositeurs, les inventeurs et les désignations similaires.
Propriété intellectuelle
Le résultat réel, tangible ou communicable de tout projet intellectuel ou créatif. Cela comprend, sans s'y limiter, tout effort scientifique, artistique ou littéraire ou tout effort créatif. Elle englobe, en partie, les découvertes, les inventions, les dessins, les brevets, les droits d'auteur, les marques, les manuscrits, les monographies de livres, les papiers, les esquisses, les peintures, les dessins, les sculptures, les productions, les logiciels et les présentations.
Accord contraire
Tout accord dont un créateur et le CCP sont signataires et qui a pour effet de modifier les droits de propriété des créateurs tels qu'ils sont énoncés dans la présente directive.

4. Directive

  1. Les dispositions de la présente directive régissent la sélection et la participation des experts en la matière et des personnes ressources dans les matières traitées du CCP, dans le cadre de la création du PIA, ce qui comprend la reconnaissance des partenaires.
  2. Les rôles offerts aux experts en la matière et aux personnes ressources dans les matières traitées sont les suivants :
    1. Chargé de cours à temps partiel (non considéré comme un instructeur adjoint, voir le paragraphe 4.3)
    2. Stagiaire
    3. Instructeur auxiliaire
    4. Instructeur associé
    5. Attaché
    6. Attaché distingué

5. Généralités

Un instructeur adjoint peut jouer le rôle de stagiaire, d'instructeur auxiliaire, d'instructeur associé, d'attaché ou d'attaché distingué et peut provenir d'une division ou d'une direction de la GRC, d'un autre service de police ou de la communauté d'application de la loi, d'un ministère (canadien ou étranger) ou d'une autre source approuvée.

Centre de perfectionnement en leadership

  1. Le Centre de perfectionnement en leadership (CPL) fait appel à des instructeurs adjoints pour exécuter ses programmes.
  2. Le CPL désignera des candidats et créera un dossier de candidature qu'il soumettra au directeur exécutif du CCP ou à son délégué aux fins d'examen et d'approbation (voir également le paragraphe 9).
  3. Les candidats au PIA du Centre de développement pour les services policiers aux Autochtones (CPSPA) suivront les processus de demande, d'examen, d'approbation et de reconnaissance de partenariat décrits dans la présente directive.

Chargé de cours à temps partiel

  1. Un chargé de cours à temps partiel n'est pas considéré comme un instructeur adjoint et n'a donc pas droit à une reconnaissance de partenariat.
  2. Un candidat peut demander à joindre le PIA ou le chef de service responsable du secteur de formation en question peut demander à ce qu'il se joigne au PIA.

Dispositions financières

  1. La présente est une entente visant la prestation d'activités d'apprentissage pour le CCP. Les instructeurs adjoints sont rémunérés par leur groupe, leur ministère ou leur organisme d'attache.
  2. Aucune somme d'argent ne sera échangée entre le CCP et le partenaire du PIA ou le membre instructeur adjoint, à l'exception du remboursement des dépenses pré-approuvées (p. ex. les frais de déplacement).
  3. Le CCP accordera au partenaire du PIA une réduction des frais de location des installations ou des frais de scolarité normalement payés pour les candidats qui suivent les cours du CCP, conformément à la présente directive.

Déplacements et repas

  1. Si un membre instructeur adjoint est tenu de voyager et accepte de le faire, le CCP organisera et approuvera les déplacements, fera les réservations et, à la réception des reçus, remboursera les dépenses engagées, comme l'exige la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.
  2. Pour les cours dispensés dans la région d'Ottawa, les installations du CCP seront normalement utilisées pour l'hébergement et les repas, sauf en l'absence de disponibilité.

Reconnaissance de partenariat

  1. Le CCP reconnaît l'importance des contributions de l'instructeur adjoint en fait de temps et d'expertise ainsi que l'effet qui en découle sur son groupe, son ministère ou son organisme d'attache. Le CCP et le partenaire du PIA concluent une entente de partenariat en vue du recours à des instructeurs adjoints qui reconnaît le partenariat entre le groupe, le ministère ou le programme d'attache d'un instructeur adjoint et le CCP et qui définit les responsabilités de chaque partie. Le partenaire du PIA a droit à une réduction des frais de location des installations ou des frais de scolarité calculée en fonction de l'ampleur de la contribution apportée au CCP.
  2. La reconnaissance de partenariat est normalement communiquée au bureau du registraire au moyen du formulaire 4224 et, dans tous les cas, elle est signée par l'autorité budgétaire/financière d'un groupe de la formation.
  3. Lorsqu'un instructeur adjoint est appelé à participer à un cours ou à une activité d'apprentissage en tant que stagiaire, instructeur auxiliaire ou instructeur associé, le partenaire du PIA reçoit, pour chaque demi journée de participation, un crédit (1) applicable aux frais de location des installations ou aux frais de scolarité futurs de n'importe quel employé de son effectif (p. ex. si un membre instructeur adjoint donne une séance le matin et une séance l'après midi, cela équivaut à 2 x 1 demi journée = deux [2] crédits).
  4. La valeur de la reconnaissance de partenariat du CPL est calculée par le directeur du CPL ou son délégué, signée par l'autorité budgétaire/financière et transmise au bureau du registraire pour reconnaître la contribution AF. (Par exemple, les IA sont souvent reconnus avec un montant d'allocation plutôt que le montant disponible en vertu de cette directive). La reconnaissance ne dépassera pas les montants indiqués dans la présente directive.
  5. Pour le rôle d'attaché, la valeur de la reconnaissance de partenariat est calculée par le directeur respectif ou son délégué, signée par l'autorité budgétaire/financière et transmise au bureau du registraire. La valeur de la reconnaissance n'excède pas les montants indiqués dans la présente directive.
  6. Pour le rôle de d'attaché distingué, la reconnaissance de partenariat sera calculée par le directeur exécutif ou son délégué, signée par l'autorité budgétaire/financière et transmise au bureau du registraire pour reconnaître la contribution d'attaché distingué.
  7. Dans certains cas, une reconnaissance est accordée pour le temps de préparation de cours pré-approuvé, c'est à dire la préparation d'activités d'apprentissage au CCP ou dans un lieu hors site approuvé, ce qui est particulièrement important à l'heure où le CCP passe à des modes de prestation régionalisés et hors site.
  8. Le temps consacré à préparer des leçons dans les locaux du groupe, du ministère ou de l'organisme d'attache et le temps de déplacement vers le lieu de formation ne donnent normalement pas lieu à l'accumulation de crédits.
  9. Application de crédits aux frais de location d'installations ou aux frais de scolarité :
    1. Les crédits sont généralement appliqués aux frais de scolarité du prochain participant du même groupe, ministère ou organisme d'attache qui s'inscrit à un cours du CCP;
    2. Les crédits peuvent être appliqués aux frais de location d'installations du CCP;
    3. Les crédits ne peuvent pas être appliqués aux dépenses de cafétéria;
    4. Les crédits ne peuvent pas être transférés d'un partenaire du PIA à un autre.
  10. Les divisions et les directions de la GRC accumulent des crédits applicables aux frais de location d'installations ou aux frais de scolarité avec l'approbation de l'officier divisionnaire de la formation ou de son délégué. Des protocoles et des pratiques exemplaires concernant la gestion de ces crédits peuvent être établis à l'échelon local, mais les crédits sont généralement utilisés pour le prochain candidat admissible de la division ou de la direction. Le CCP peut vérifier les demandes d'utilisation de crédits auprès de l'autorité locale compétente (le groupe divisionnaire de la formation), si nécessaire.
  11. Les partenaires du PIA peuvent décider de ne pas utiliser les crédits dans le cadre d'une contribution « en nature » au CCP. Les attachés peuvent, par exemple, accepter un montant d'allocation plutôt que le montant total de la reconnaissance.
  12. Administration de la reconnaissance de partenariat :
    1. La participation de l'instructeur adjoint est consignée dans l'Outil d'administration du Collège (OAC).
    2. Le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué soumet les fiches de suivi au registraire (généralement le formulaire 4224 Demande d'hébergement et de repas).
    3. Le chef de service responsable du secteur de formation visé approuve au préalable le temps de préparation du cours en fonction des besoins.
    4. La valeur attribuée à la reconnaissance de partenariat est précisée à l'annexe 2.

Obligations de la GRC et du CCP

  1. Fournir au membre instructeur adjoint une formation sur les méthodes d'apprentissage des adultes et offrir encadrement et soutien lors de la prestation des premiers cours et, si nécessaire, pendant la durée de l'affectation.
  2. Assurer un encadrement individuel, donner une rétroaction sur le travail en salle de classe et donner des explications sur les principes de l'apprentissage des adultes ainsi que sur les techniques et les outils connexes, selon les besoins.
  3. Offrir une reconnaissance officielle à l'instructeur adjoint pour son rôle dans les activités de formation du CCP et lui donner une rétroaction sur son rendement.
  4. Accorder au partenaire du PIA des crédits applicables aux frais de location d'installation ou aux frais de scolarité des participants aux cours du CCP, conformément à la directive sur le Programme d'instructeurs adjoints.
  5. Le CCP se réserve le droit d'annuler un cours. Il doit alors en informer le partenaire du PIA concerné.

Santé et sécurité

  1. La loi sur les accidents du travail à laquelle le partenaire du PIA est assujetti régit toute blessure subie pendant la période visée par la présente entente. Le CCP respectera ses obligations aux termes de la partie II du Code canadien du travail (Santé et sécurité au travail) et du règlement connexe en ce qui concerne toute personne admise sur le lieu de travail.
  2. Le partenaire du PIA sera, en fin de compte, responsable des coûts relatifs aux accidents du travail, sans tenir compte de la personne désignée responsable par la commission des accidents du travail provinciale ou territoriale compétente.

Sécurité

  1. Le membre instructeur adjoint peut être assujetti à un processus d'enquête de sécurité si cela est jugé nécessaire aux fins de l'exercice de ses fonctions aux termes de l'entente d'instructeur adjoint.
  2. Le membre instructeur adjoint doit se conformer aux exigences en matière d'enquête de sécurité pendant la durée du PIA.
  3. Le membre instructeur adjoint doit adhérer, en tout temps,
  4. Le CCP doit informer le membre instructeur adjoint, à son arrivée, des exigences en matière de sécurité et faire un compte rendu au départ de ce dernier.

Groupe de la formation aux explosifs

  1. Le Groupe de la formation aux explosifs (GFE) a recours à des stagiaires de l'extérieur. Le fait de participer aux activités de formation du GFE ou d'animer ces activités permet aux stagiaires de se requalifier à l'enlèvement des explosifs. La présente directive s'applique au GFE pour ce qui touche la sélection des stagiaires, mais n'a aucune incidence sur la requalification à l'enlèvement des explosifs, qui est un processus distinct.
  2. Le fait qu'un stagiaire participe à une activité de formation du GFE ou anime une telle activité aux fins de requalification ne permet pas à son organisme d'attache d'accumuler des crédits applicables aux frais de location d'installations ou aux frais de scolarité.

Association canadienne des commandants d'incidents critiques

  1. L'Association canadienne des commandants d'incidents critiques (ACCIC) a signé un protocole d'entente concernant la sélection d'instructeurs adjoints et la prestation du Cours de commandant en situation de crise (CCSC). La présente directive et le protocole d'entente se complètent, mais le protocole d'entente a préséance en cas d'incohérence dans les modalités prévues.
  2. Autrement dit, les instructeurs adjoints qui participent à la préparation ou à la prestation du CCSC peuvent accumuler des crédits applicables aux frais de location d'installations ou aux frais de scolarité pour leur groupe, leur ministère ou leur organisme d'attache.

6. Candidature (stagiaires, instructeurs auxiliaires et instructeurs associés)

  1. De temps à autre, des appels de candidatures d'instructeurs adjoints seront diffusés aux réseaux de praticiens concernés selon les besoins en ressources du CCP.
  2. Voici les étapes que doit suivre l'aspirant stagiaire, instructeur auxiliaire ou instructeur associé pour poser sa candidature :
    1. Fournir son curriculum vitae;
    2. Fournir la liste de ses diplômes (p. ex. baccalauréat, nom de l'université et année);
    3. Fournir une preuve (copie) de ses diplômes (c. à d. grades et certificats), le cas échéant;
    4. Fournir une preuve de ses titres de compétence ou une liste de ces titres avec la date de leur obtention, si cette information figure dans le SIGRH (p. ex. attestations en matière d'identité judiciaire ou de criminalité technologique);
    5. Fournir la preuve qu'il possède les compétences d'enseignement essentielles en donnant des exemples d'expériences d'enseignement ou de formation récentes (c. à d. attestations et exemples de postes précis, selon les besoins). Voir aussi l'annexe 1, Compétences d'enseignement;
    6. Fournir une lettre de son officier hiérarchique confirmant qu'il peut être libéré de ses fonctions et que son dossier est en règle;
    7. Fournir deux lettres de soutien faisant état de ses connaissances et compétences professionnelles (une de ces expressions de soutien peut être incluse dans la lettre susmentionnée de l'officier hiérarchique, si ce dernier est en mesure d'attester les qualités en question).
  3. Le dossier de candidature est transmis au chef de service responsable du secteur de formation dont il est question.
  4. Le chef de service responsable du secteur de formation dont il est question ou son délégué peut demander des précisions ou des renseignements supplémentaires à l'appui de la candidature de l'aspirant instructeur adjoint.

7. Comité d'examen : examen des connaissances professionnelles et des compétences essentielles des instructeurs (stagiaires, instructeurs auxiliaires et instructeurs associés)

  1. Compte tenu du vaste éventail de cours offerts par le CCP et des complexités de la prestation des programmes, le processus de sélection des instructeurs adjoints est mené par un comité d'examen désigné par le chef de service responsable du secteur de formation visé ou par son délégué. L'équipe des Normes académiques et développement de l'apprentissage (NADA) doit y être représentée.
  2. Les exigences minimales du poste seront établies par le chef de service du secteur de formation visé ou son délégué, en fonction des besoins actuels et futurs du programme, avant l'examen des connaissances professionnelles et des compétences d'enseignement essentielles du candidat.
  3. Le comité d'examen évalue le candidat afin de déterminer s'il satisfait aux exigences minimales en matière de connaissances professionnelles et de compétences d'enseignement essentielles et informe le chef de service du secteur de formation visé ou son délégué des résultats de son examen.
  4. Le comité d'examen peut recommander des activités de perfectionnement et faire des évaluations pratiques du candidat.
  5. Examen des connaissances professionnelles
    1. Le comité d'examen examine et évalue le dossier de candidature et les pièces à l'appui afin de déterminer si l'aspirant instructeur adjoint répond aux exigences minimales liées au rôle d'instructeur adjoint visé.
    2. Il se peut que le comité d'examen communique avec les personnes citées en référence.
    3. Le comité d'examen peut consulter des ressources du CCP dans le cadre du processus d'examen.
  6. Examen des compétences d'enseignement
    1. Le comité d'examen examine le dossier de candidature pour déterminer si l'aspirant instructeur adjoint a démontré qu'il possède les compétences d'enseignement essentielles. Voir l'annexe 2, Compétences d'enseignement.
    2. Le comité d'examen peut consulter des ressources du CCP dans le cadre du processus d'examen.
    3. Les stagiaires doivent, à tout le moins, avoir une compréhension de base des compétences d'enseignement essentielles (compréhension élémentaire de la compétence et capacité de l'appliquer dans des situations courantes).
    4. Les instructeurs auxiliaires doivent, à tout le moins, avoir une compréhension intermédiaire des compétences d'enseignement essentielles (compréhension solide de la compétence et capacité constante de l'appliquer dans la plupart des situations).
    5. Les instructeurs associés doivent, à tout le moins, avoir une compréhension avancée des compétences d'enseignement essentielles (compréhension avancée de la compétence et capacité de l'appliquer dans toutes les situations).

8. Recommandation et approbation (stagiaires, instructeurs auxiliaires et instructeurs associés)

  1. Aspirants instructeurs adjoints répondant aux critères du PIA
    1. Le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué examine toute candidature qui répond aux critères du PIA pour déterminer l'aptitude du candidat. Cette détermination se fait par la vérification des références fournies par les pairs, les superviseurs et les gestionnaires.
    2. Le fait de répondre aux exigences du PIA ne garantit pas l'acceptation de l'aspirant instructeur adjoint. Le CCP n'accepte que le nombre d'instructeurs adjoints nécessaire à l'exécution de son mandat dans chacun des programmes de formation afin que les membres instructeurs adjoints aient une possibilité raisonnable de participer au PIA.
  2. Candidats retenus
    1. Stagiaires : Les dossiers de candidature et les pièces à l'appui sont soumis au chef de service responsable du secteur de formation visé ou à son délégué aux fins d'examen, de soutien et d'approbation. Les stagiaires sont sélectionnés par le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué.
    2. Instructeurs auxiliaires : Les dossiers de candidature et les pièces à l'appui sont soumis par le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué à l'officier hiérarchique ou à l'officier responsable, ou à son délégué, aux fins d'examen et d'approbation.
    3. Instructeurs associés : Les dossiers de candidature et les pièces à l'appui sont soumis par le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué à l'officier hiérarchique, ou à son délégué, aux fins d'examen et d'approbation. Les dossiers retenus sont recommandés au directeur de programme aux fins d'examen et d'approbation.
  3. Candidats approuvés
    1. Une entente relative au PIA est préparée et signée par le chef de police ou le délégué du groupe, du ministère ou de l'organisme partenaire ou par un officier responsable des enquêtes criminelles ou son délégué, pour une division de la GRC, ou par un directeur général ou son délégué, pour une direction de la GRC.
    2. L'entente est ensuite transmise au directeur exécutif du CCP ou à son délégué pour signature.
  4. Candidats non retenus et non soutenus
    1. Les candidats seront informés de la situation.
    2. Le chef de service responsable du secteur de formation visé fait un compte rendu informel et fournit une rétroaction. Dans certaines circonstances, l'aspirant instructeur adjoint peut se voir offrir un rôle de perfectionnement, en fonction des besoins du CCP, par exemple un rôle de stagiaire.

9. Attachés et attachés distingués

  1. Bien que les attachés soient principalement appelés à participer à la prestation des cours offerts par le Centre de perfectionnement en leadership, ce rôle est présent dans tous les secteurs de programme.
  2. Le rôle d'attaché distingué est disponible pour tous les domaines de programme.
  3. Les domaines de programme nommeront les attachés et les attachés distingués en créant un dossier de candidature pour examen et approbation par le directeur exécutif du CPC ou son délégué. Assurez-vous qu'un curriculum vitae professionnel est inclus dans le dossier de documentation.
  4. Approbation : La candidature des aspirants au rôle d'attachés et attachés distingués est examinée par le directeur exécutif ou son délégué, qui l'approuve ou la rejette.
    1. Examen du dossier de nomination.
    2. Cette détermination se fait par la vérification des références fournies par les pairs, les superviseurs et les gestionnaires.
    3. Pour les candidats retenus, une entente relative au PIA est préparée et signée par le chef de police du groupe, du ministère ou de l'organisme partenaire ou son délégué ou par un officier responsable des enquêtes criminelles ou son délégué, pour une division de la GRC, ou par un directeur général ou son délégué, pour une direction de la GRC. L'entente est ensuite transmise au directeur exécutif du CCP ou à son délégué pour signature.
    4. Les candidats non soutenus peuvent obtenir une rétroaction appropriée.
  5. Reconnaissance de partenariat : La valeur de reconnaissance de partenariat reconnaîtra la contribution d'attaché ou attaché distingué. Voir paragraphe 5.6.

10. Obligations du partenaire du pia et du membre instructeur adjoint et processus d'examen

  1. Un candidat qui est approuvé en tant que membre instructeur adjoint et qui accepte un rôle en cette qualité s'engage à participer à des activités d'apprentissage du CCP pendant deux (2) ans, après quoi son affectation est renouvelable chaque année en vertu d'une entente écrite expresse entre le CCP et le partenaire du PIA ou son représentant délégué.
  2. L'examen annuel de l'affectation porte sur les éléments suivants :
    1. la participation de l'instructeur adjoint à la prestation de cours;
    2. le désir de l'instructeur adjoint de continuer à présenter des cours du CCP;
    3. le statut en règle de l'instructeur adjoint et le soutien continu du partenaire du PIA.
  3. Un instructeur adjoint peut laisser son affectation venir à échéance ou le CCP peut la renouveler.
  4. Le CCP ou le partenaire du PIA peut suspendre la participation d'un instructeur adjoint ou y mettre fin à tout moment pour un motif valable (p. ex. en cas de plainte de harcèlement, d'inconduite, d'activité criminelle ou de perte de la cote de sécurité ou s'il n'est plus le candidat tout indiqué).
  5. Le chef de service responsable du secteur de formation visé documente le nombre d'heures passées à suivre de la formation directement liée au rôle d'instructeur adjoint (p. ex. une formation sur les techniques d'enseignement).
  6. Rôles et responsabilités des membres instructeurs adjoints
    1. Engagement du membre instructeur adjoint
      1. Prendre connaissance des directives du CCP en ce qui touche la formation, les affaires administratives et l'inscription, y compris la directive relative au Programme d'instructeurs adjoints (Directive A17), et s'y conformer.
      2. Participer à des activités de formation ou autres ou à tout autre service, ou en assurer la prestation.
      3. Respecter le code de déontologie, les responsabilités de l'instructeur et les obligations continues.
    2. Code de déontologie
      1. Le CCP aspire à offrir un enseignement de première qualité aux personnes qui le fréquentent. Les instructeurs doivent se conformer au code de déontologie et aux responsabilités de l'instructeur ainsi qu'au Code de valeurs et d'éthique du secteur public, qui vise à établir des règles d'application universelle.
      2. Tout manquement à l'un ou l'autre de ces codes est considéré comme un manquement au contrat et fournit au CCP un motif de résiliation.
    3. Matériel d'apprentissage
      1. Tout le matériel d'apprentissage et toutes les méthodes pédagogiques que les instructeurs adjoints utilisent pour la prestation d'un programme du CCP doivent être approuvés au préalable par le CCP. Voir également le paragraphe 13 de la section Propriété intellectuelle.
      2. Les instructeurs adjoints qui utilisent du matériel d'apprentissage venant de leur groupe, ministère ou organisme d'attache doivent obtenir au préalable du CCP l'autorisation de l'utiliser. Le CCP en versera copie au dossier du cours. Le nom et le groupe, le ministère ou l'organisme d'attache de l'instructeur adjoint doivent être clairement indiqués sur le matériel d'apprentissage (p. ex. sur la page couverture d'un plan de leçon ou d'une présentation PowerPoint).
      3. Toute modification au matériel d'apprentissage et aux méthodes pédagogiques utilisés pour la prestation d'un programme du CCP doit être soumise pour l'approbation du chef de service responsable du secteur de formation visé ou de son délégué.
      4. Les membres instructeurs adjoints ne doivent pas utiliser le contenu approuvé par le CCP à des fins qui dépassent la portée des programmes du CCP. Voir également le paragraphe 13 de la section Propriété intellectuelle.
    4. Responsabilités de l'instructeur – Avant une séance
      1. S'assurer d'être bien préparé et d'avoir pris connaissance de tout le matériel de cours ainsi que de la trousse d'information fournie.
      2. Se familiariser avec l'équipement requis pour présenter le cours (ordinateur, projecteur, etc.).
      3. Respecter l'horaire de travail et arriver suffisamment à l'avance pour préparer la salle de classe et accueillir les participants, normalement au moins trente (30) minutes avant l'heure prévue du cours. Quand un cours est offert dans un endroit que l'instructeur ne connaît pas, le premier jour de la formation, il doit arriver au moins soixante (60) minutes avant l'heure prévue du cours.
      4. Avoir une tenue vestimentaire convenant à un public composé de professionnels.
    5. Responsabilités de l'instructeur – Pendant une séance
      1. Utiliser seulement le matériel fourni ou approuvé par le CCP. Si l'instructeur souhaite employer du matériel supplémentaire, il doit le faire approuver par le personnel du CCP au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date du cours.
      2. Dans tous les cas, s'il y a un écart par rapport au contenu approuvé, le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué détermine en quoi il consiste et demande à l'instructeur adjoint ou à la personne ressource concernée d'y remédier.
      3. Respecter l'horaire du cours, y compris les heures de début, de fin et de pause.
      4. Permettre à des observateurs d'entrer dans la salle de classe à la demande du personnel du CCP.
      5. Faire preuve de respect à l'égard de la diversité et des langues officielles du Canada.
      6. Respecter la politique et les stratégies du CCP à l'égard des participants ayant des besoins particuliers (déficience visuelle ou motrice, sensibilité à des facteurs environnementaux, etc.).
      7. S'abstenir d'utiliser un langage déplacé.
      8. S'abstenir de chercher à nouer une relation d'affaires avec les participants ou à obtenir un avantage concurrentiel auprès d'eux (p. ex. en faisant de la publicité, en vendant des produits ou en faisant tirer des prix).
      9. Suivre les lignes directrices concernant l'utilisation de matériel protégé par le droit d'auteur, y compris les ouvrages publiés, les pièces musicales et les éléments tirés d'Internet.
      10. Agir à titre d'ambassadeur du CCP et s'abstenir de faire des commentaires qui pourraient être perçus comme une atteinte aux relations entre les organismes et les ministères.
      11. Être prêt à présenter ou à distribuer le matériel promotionnel du CCP en salle de classe, à la demande du personnel du CCP.
      12. Veiller à prendre les présences à la fréquence exigée par le personnel du CCP.
    6. Responsabilités de l'instructeur – Obligations continues
      1. Signaler immédiatement au personnel du CCP toute infraction au code de déontologie des participants ou tout comportement inapproprié.
      2. Reconnaître que le CCP détient les droits d'auteur à l'égard de son matériel de formation, y compris les éléments conçus par les membres instructeurs adjoints (voir l'article 13, Propriété intellectuelle).

11. Intégration et orientation

  1. Le processus d'intégration et d'orientation au CCP peut s'étaler dans le temps, selon les besoins du PIA, le niveau de participation attendu des membres instructeurs adjoints et les besoins de supervision à leur égard. C'est l'occasion d'aborder divers sujets, tels que les techniques d'enseignement, les méthodes de rétroaction et l'exécution des tâches administratives du CCP (rapports sur les apprenants et sur les cours, etc.).
  2. L'évaluation des compétences d'enseignement essentielles s'effectue en fonction du rôle visé et des compétences attendues de l'instructeur du CCP, telles que décrites à l'annexe 1.
    1. Stagiaire : à tout le moins une compréhension de base.
    2. Instructeur auxiliaire : à tout le moins une compréhension et une capacité d'exécution intermédiaires.
    3. Instructeur associé : à tout le moins une compréhension et une capacité d'application avancées.
  3. Le perfectionnement des compétences d'enseignement peut se faire par les moyens suivants :
    1. Formation en ligne
    2. Orientation académique
    3. Trousse d'orientation de l'instructeur
    4. Examen des outils d'enseignement du CCP
    5. Surveillance en classe et évaluation par le chef de service responsable du secteur de programme visé ou son délégué ou par l'équipe des NADA.

12. Validation et participation continue

  1. Le CCP s'engage à s'assurer que les membres instructeurs adjoints continuent de satisfaire aux exigences minimales en ce qui concerne les connaissances professionnelles et les compétences d'enseignement essentielles.
  2. Les participants aux cours évaluent les membres instructeurs adjoints à la fin de chaque cours [sondage de niveau 1 (réaction) fondé sur le modèle d'évaluation de Kirkpatrick]. Ces évaluations s'ajoutent à l'évaluation du rendement effectuée par le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué et à l'évaluation des compétences d'enseignement effectuée par le chef de service responsable du secteur de formation visé, par l'équipe des NADA ou par les deux pour éclairer les décisions relatives à la formation sur les connaissances professionnelles et les compétences d'enseignement essentielles.
  3. Si un instructeur adjoint a besoin de formation ou souhaite passer du rôle de stagiaire à celui d'instructeur auxiliaire, le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué, l'équipe des NADA ou les deux lui donnent une rétroaction et recommandent une formation informelle ou structurée en fonction de ses lacunes ou de ses champs d'intérêt. Dans certains cas, le rôle de l'instructeur adjoint peut être modifié de façon à adapter l'utilisation de ses compétences au plan de formation du CCP.
  4. La validation des compétences des IA se fait comme suit :
    1. Examen du rendement à l'égard des cinq (5) compétences d'enseignement effectué par le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué, par l'équipe des NADA ou par les deux.
    2. Évaluation des connaissances fonctionnelles (expertise en la matière) effectuée par le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué.
    3. Pendant la prestation d'un cours ou d'une activité d'apprentissage, le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué surveille et évalue l'instructeur adjoint pour s'assurer qu'il fait preuve d'expertise en la matière et qu'il présente le contenu requis.
    4. Le chef de service responsable du secteur de formation visé ou son délégué peut suspendre la participation de l'instructeur adjoint au cours ou à l'activité, s'il y a lieu. La question est examinée plus en profondeur avec les ressources compétentes au moment opportun.

13. Propriété intellectuelle

Sous réserve de toute entente contraire, la propriété intellectuelle est déterminée comme suit :

  1. Tout le matériel d'enseignement ou d'animation que le membre instructeur adjoint a mis au point dans l'exécution de ses fonctions au CCP demeure la propriété du CCP. Cela comprend, sans s'y limiter, les plans de cours, les plans d'ensemble, les plans de leçons et les études de cas.
  2. Tout le matériel d'enseignement ou d'animation que le membre instructeur adjoint a mis au point avant son engagement auprès du CCP ou sans utiliser les ressources du CCP demeure la propriété du membre instructeur adjoint. Il incombe au membre instructeur adjoint de prendre les mesures qu'il juge appropriées pour protéger ses intérêts en matière de propriété intellectuelle.

14. Divulgation de renseignements ou de documents

  1. Obligations du membre instructeur adjoint
    1. Protéger en tout temps la confidentialité des renseignements ou des documents qui sont classifiés ou confidentiels ou encore qui contiennent des renseignements personnels divulgués dans le cadre de la présente entente.
    2. Ne communiquer de tels renseignements ou documents qu'aux fins de l'exercice de ses fonctions.
    3. Remettre les documents à la GRC à la fin de sa période d'affectation.
    4. Ne divulguer lesdits renseignements ou lesdits documents à aucune personne ou organisation (y compris un partenaire du PIA), sauf s'il a préalablement obtenu par écrit le consentement exprès de la GRC ou si la loi l'exige.
    5. Dans la mesure du possible, fournir un avis à la GRC avant toute communication d'information exigée par la loi.
  2. Le membre instructeur adjoint et le CCP veillent à ce que la collecte, la divulgation, la conservation et l'élimination de renseignements ou de documents en application de la présente entente soient effectuées conformément à tous les règlements, lois, politiques et procédures en vigueur. Tous deux doivent notamment prendre toutes les mesures raisonnables et nécessaires pour :
    1. Protéger en tout temps la confidentialité des renseignements ou des documents qui sont classifiés ou confidentiels ou encore qui contiennent des renseignements personnels divulgués dans le cadre de la présente entente;
    2. Préserver l'intégrité desdits renseignements ou desdits documents;
    3. Attribuer la classification de sécurité appropriée à ces renseignements ou documents et les conserver en lieu sûr;
    4. Protéger ces renseignements et ces documents contre toute divulgation accidentelle ou utilisation non autorisée.
  3. Le membre instructeur adjoint et le CCP ne divulguent ces renseignements ou ces documents à aucune personne ou à aucune organisation sans le consentement préalable écrit de l'autre partie, à moins que la loi ne l'exige. Chaque partie doit, dans la mesure du possible, informer l'autre partie de ses obligations aux termes de la loi avant de divulguer ces renseignements ou documents.

15. Directives connexes

16. Approbation

Approuvé par :

Comm. adj. Serge Côté
Directeur exécutif du Collège canadien de police
et du Centre d'excellence en leadership policier

Date

17. Annexe 1 : Compétences d'enseignement

Aptitude à planifier l'enseignement et la prestation de cours

Possède les connaissances appliquées et les capacités requises pour présenter efficacement les objectifs du cours, choisir et organiser la matière ainsi que les méthodes d'enseignement, établir un plan de cours, prévoir une marge de manœuvre pour les modifications de dernière minute ou les imprévus, planifier les exigences préalables au cours et en faire le suivi.

Catégorie : domaine cognitif (comportements) ou domaine psychomoteur
Progression : du niveau Sensibilisation au niveau Intermédiaire au cours de la première année au CCP

1 = Sensibilisation

Connaissances minimales et capacité d'appliquer la compétence dans des situations présentant des difficultés limitées

Manifeste l'aptitude à donner de la formation ou le potentiel de le faire.

Démontre une connaissance générale des préparatifs nécessaires à une activité de formation.

Démontre une compréhension minimale de l'importance que revêtent les objectifs d'apprentissage et les objectifs du cours pour l'ensemble de l'activité de formation.

2 = Élémentaire

Compréhension de base et capacité d'appliquer la compétence dans des situations courantes

Veille à ce que la formation favorise le rendement désiré.

Connaît le contenu et la conception de la formation.

Identifie les compétences et les connaissances de l'apprenant avant le cours.

Veille à ce que les ressources nécessaires soient disponibles.

A l'habilité nécessaire à la coordination de la logistique.

3 = Intermédiaire

Compréhension solide et capacité constante d'appliquer la compétence dans la plupart des situations

Organise l'environnement d'apprentissage physique ou virtuel.

Répond aux besoins particuliers de l'apprenant.

Applique les principes de l'apprentissage des adultes en salle de classe et pour régler des problèmes imprévus.

Identifie l'incidence de l'environnement sur la prestation de la formation et sur l'apprenant.

Adapte les méthodes d'enseignement aux besoins de l'apprenant.

4 = Avancé

Compréhension avancée et capacité d'appliquer la compétence dans toutes les situations

Crée des messages qui tiennent compte des besoins et des caractéristiques de l'apprenant

Crée ou choisit des supports visuels qui informent, orientent ou motivent l'apprenant.

Analyse les risques associés aux modifications de dernière minute au curriculum.

5 = Maîtrise

Compréhension complète et capacité d'appliquer la compétence de façon novatrice dans les situations les plus complexes

Gère efficacement les modifications de dernière minute au syllabus.

Propose plusieurs façons de résoudre un problème donné.

Principes de l’apprentissage des adultes

Possède les connaissances appliquées et les capacités requises pour appliquer efficacement les principes de l'apprentissage des adultes en ce qui concerne les styles d'apprentissage, les façons de stimuler l'apprentissage et de motiver l'apprenant, les activités d'apprentissage axées sur la résolution de problèmes et sur la mise en pratique, l'enseignement individualisé, l'attitude à l'égard de l'apprentissage et le perfectionnement de l'apprenant.

Catégorie : domaine cognitif (comportements) ou domaine psychomoteur
Progression : du niveau Sensibilisation au niveau Intermédiaire au cours de la première année au CCP

1 = Sensibilisation

Connaissances minimales et capacité d'appliquer la compétence dans des situations présentant des difficultés limitées

Manifeste l'aptitude à donner de la formation ou le potentiel de le faire.

Démontre une connaissance générale des préparatifs nécessaires à une activité de formation.

Démontre une compréhension minimale de l'importance que revêtent les objectifs d'apprentissage et les objectifs du cours pour l'ensemble de l'activité de formation.

2 = Élémentaire

Compréhension de base et capacité d'appliquer la compétence dans des situations courantes

Veille à ce que la formation favorise le rendement désiré.

Connaît les différents styles d'apprentissage.

Démontre une compréhension des diverses façons d'utiliser les différentes méthodes d'enseignement.

Identifie les compétences et les connaissances de l'apprenant avant le cours.

3 = Intermédiaire

Compréhension solide et capacité constante d'appliquer la compétence dans la plupart des situations

Applique les principes de l'apprentissage des adultes en salle de classe et pour régler des problèmes imprévus.

Détermine l'incidence de l'environnement sur la prestation de la formation et sur l'apprenant.

Démontre la capacité de modifier les méthodes d'enseignement en fonction des besoins de l'apprenant.

Démontre la capacité de gérer la diversité dans une classe.

Démontre la capacité de gérer divers comportements en salle de classe.

4 = Avancé

Compréhension avancée et capacité d'appliquer la compétence dans toutes les situations

Crée des messages qui tiennent compte des besoins et des caractéristiques de l'apprenant.

Crée ou choisit des supports visuels qui informent, orientent ou motivent l'apprenant.

Analyse les risques associés aux modifications de dernière minute au curriculum.

5 = Maîtrise

Compréhension complète et capacité d'appliquer la compétence de façon novatrice dans les situations les plus complexes

Répond aux besoins particuliers de l'apprenant.

Possède la compréhension requise pour proposer plusieurs façons de résoudre un problème donné.

Démontre la capacité d'organiser les groupes en fonction de l'expérience et du style d'apprentissage des participants.

Adaptation au groupe ciblé

Comprend les caractéristiques et les styles d'apprentissage des participants ainsi que les domaines d'apprentissage (cognitif, affectif, psychomoteur) et sait gérer les comportements.

Catégorie : domaine cognitif (comportements) ou domaine psychomoteur
Progression : du niveau Sensibilisation au niveau Intermédiaire au cours de la première année au CCP

1 = Sensibilisation

Connaissances minimales et capacité d'appliquer la compétence dans des situations présentant des difficultés limitées

Manifeste l'aptitude à donner de la formation ou le potentiel de le faire.

Démontre une conscience minimale de l'importance de savoir à qui la formation est destinée avant de la donner.

Démontre une compréhension minimale de la façon dont les destinataires contribuent à l'environnement d'apprentissage.

2 = Élémentaire

Compréhension de base et capacité d'appliquer la compétence dans des situations courantes

Veille à ce que la formation favorise le rendement désiré.

Connaît les différents styles d'apprentissage du groupe ciblé.

Démontre une compréhension des diverses expériences que les participants apportent à l'environnement d'apprentissage.

Crée un climat de sécurité et de confiance en salle de classe.

Favorise un environnement d'apprentissage exempt de stéréotypes fondés sur le sexe, la race, la culture, la religion ou l'orientation sexuelle.

Tient compte du niveau d'expérience et des comp'ments du groupe ciblé.

Tient compte des divers facteurs qui peuvent influer sur l'apprentissage, tels que la motivation, l'âge, l'anxiété, le stress, les besoins physiques, les capacités de perception et les habiletés motrices.

3 = Intermédiaire

Compréhension solide et capacité constante d'appliquer la compétence dans la plupart des situations

Applique les principes de l'apprentissage des adultes en salle de classe et pour régler des problèmes imprévus.

Capacité d'identifier l'incidence de l'environnement sur la prestation de la formation et sur l'apprenant.

Capacité de modifier les méthodes d'enseignement en fonction des besoins de l'apprenant.

Capacité de gérer des comportements difficiles en salle de classe.

Démontre le respect de l'apprenant d'une culture différente en ce qui concerne l'espace, le temps, la communication et l'environnement.

4 = Avancé

Compréhension avancée et capacité d'appliquer la compétence dans toutes les situations

Crée des messages qui tiennent compte des besoins et des caractéristiques de l'apprenant.

Capacité de gérer les attitudes irrespectueuses et dénotant des préjugés raciaux en salle de classe.

Capacité de discuter directement avec l'apprenant des comportements qui dérangent ou qui vont à l'encontre du but.

Démontre une compréhension de certains rituels autochtones liés à l'apprentissage.

Emploie des stratégies d'enseignement inclusives et équitables.

Reconnaît les besoins d'apprentissage particuliers de l'apprenant et y répond.

Stratégie d’enseignement

Comprend les méthodes d'enseignement et les outils multimédias.

Catégorie : domaine cognitif (comportements) ou domaine psychomoteur
Progression : du niveau Sensibilisation au niveau Intermédiaire au cours de la première année au CCP

1 = Sensibilisation

Connaissances minimales et capacité d'appliquer la compétence dans des situations présentant des difficultés limitées

Manifeste l'aptitude à donner de la formation ou le potentiel de le faire.

Possède une compréhension générale des mesures d'assurance et de contrôle de la qualité se rapportant à la formation.

Possède une compréhension générale des médias utilisés tout au long de la formation.

Possède une compréhension générale du matériel requis pour présenter la formation.

2 = Élémentaire

Compréhension de base et capacité d'appliquer la compétence dans des situations courantes

Veille à ce que la formation favorise le rendement désiré.

Connaît les différents styles d'apprentissage.

Démontre une compréhension des diverses méthodes d'enseignement, telles que les méthodes centrées sur l'instructeur (exposés, questions, démonstrations), les méthodes interactives (discussions plénières, travail de groupe, enseignement entre pairs, laboratoires de formation), les méthodes individuelles (apprentissage autonome, dissertations, examens) et les méthodes axées sur la mise en pratique (travail en laboratoire, jeux de rôles, simulations).

3 = Intermédiaire

Compréhension solide et capacité constante d'appliquer la compétence dans la plupart des situations

Applique les principes de l'apprentissage des adultes en salle de classe et pour régler des problèmes imprévus.

Capacité de déterminer l'incidence de l'environnement sur la prestation de la formation et sur l'apprenant.

Capacité de modifier les méthodes d'enseignement en fonction des besoins de l'apprenant.

Capacité d'utiliser des médias et des technologies pour enrichir l'expérience d'apprentissage du participant.

Capacité de s'évaluer pendant la formation et de s'ajuster en conséquence (anxiété devant le groupe, spontanéité, qualité de la voix, gestuelle, rythme, propos hors sujet, gestion des attentes, questionnements).

Manifeste une compréhension de l'importance de conserver la propriété intellectuelle de tous les exposés et outils utilisés aux fins d'enseignement pendant la prestation de la formation.

4 = Avancé

Compréhension avancée et capacité d'appliquer la compétence dans toutes les situations

Crée des messages qui tiennent compte des besoins et des caractéristiques de l'apprenant.

Capacité de travailler avec l'apprenant en utilisant des méthodes d'enseignement individualisées pour assurer sa réussite.

Capacité de prendre des décisions éthiques et professionnelles sur la prestation de la formation.

5 = Maîtrise

Compréhension complète et capacité d'appliquer la compétence de façon novatrice dans les situations les plus complexes

Répond aux besoins particuliers de l'apprenant.

Possède la compréhension requise pour proposer plusieurs façons de résoudre un problème donné.

Se montre conscient de disposer d'outils multiples pour évaluer les apprenants d'un groupe culturellement diversifié.

Se montre ouvert à recevoir des commentaires constructifs sur la prestation de la formation, les méthodes de formation et l'instructeur, et à appliquer les recommandations

Évaluation

Comprend divers outils et méthodes d'évaluation. Est capable de donner une rétroaction constructive à l'apprenant.

Catégorie : domaine cognitif (comportements) ou domaine psychomoteur

1 = Sensibilisation

Connaissances minimales et capacité d'appliquer la compétence dans des situations présentant des difficultés limitées

Manifeste l'aptitude à donner de la formation ou le potentiel de le faire.

Possède une compréhension générale des méthodes d'évaluation.

Possède une compréhension générale de l'importance d'adapter les méthodes d'évaluation aux objectifs d'apprentissage.

2 = Élémentaire

Compréhension de base et capacité d'appliquer la compétence dans des situations courantes

Veille à ce que la formation favorise le rendement désiré.

Connaît les différents styles d'apprentissage.

Fait le point sur l'apprentissage du participant tandis qu'il est encore temps d'apporter des modifications.

Explique clairement les méthodes d'évaluation qui seront utilisées tout au long du cours.

Documente les progrès des apprenants tout au long de l'activité de formation.

Comprend l'outil d'évaluation à quatre niveaux de Kirkpatrick.

3 = Intermédiaire

Compréhension solide et capacité constante d'appliquer la compétence dans la plupart des situations

Est capable de déterminer l'incidence de l'environnement sur la prestation de la formation et sur l'apprenant.

Capacité de modifier les méthodes d'enseignement en fonction des besoins de l'apprenant afin d'assurer sa réussite.

Capacité d'utiliser divers outils d'évaluation pour tenir compte des différents styles d'apprentissage.

Capacité de donner une rétroaction constructive aux participants tout au long de la formation.

Capacité de communiquer de façon ouverte, honnête et professionnelle avec l'apprenant en cas d'échec.

4 = Avancé

Compréhension avancée et capacité d'appliquer la compétence dans toutes les situations

Planifie et applique des stratégies d'évaluation qui tiennent compte de l'ensemble des résultats visés, y compris en ce qui concerne les compétences, les connaissances, les capacités et les attitudes.

Manifeste une solide compréhension du programme du cours et adapte les outils d'évaluation en fonction du style d'apprentissage du participant.

Se montre capable de travailler avec un apprenant qui a de la difficulté à maîtriser la matière.

Se montre capable de gérer d'autres problèmes relatifs au participant qui peuvent influer sur l'apprentissage.

5 = Maîtrise

Compréhension complète et capacité d'appliquer la compétence de façon novatrice dans les situations les plus complexes

Répond aux besoins particuliers de l'apprenant.

Possède la compréhension requise pour proposer plusieurs façons de résoudre un problème donné.

Se montre conscient de disposer d'outils multiples pour évaluer les apprenants d'un groupe culturellement diversifié.

Se montre ouvert à recevoir des commentaires constructifs sur la prestation de la formation, les méthodes de formation et l'instructeur, et à appliquer les recommandations.

Références

Watanabe Crockett, Lee. Bloom's Digital Taxonomy Verbs [Infographic], 11 juin 2015 [en ligne].

Charney, C., et K. Conway. The Trainer's Tool Kit, New York (New York), American Management Association, 2005.

Cranton, Patricia. Planning Instruction for Adult Learners. Brock University, Wall & Emerson, 1989.

Kirkpatrick, D. L., et J. D. Kirkpatrick. Evaluating Training programs: The Four Levels, 3e éd., San Francisco (Californie), Berret Koehler Publishers, Inc., 2006.

McCOY, Mark R. (Department of Sociology, Criminal Justice and Substance Abuse Studies, University of Central Oklahoma, Edmond, Oklahoma, USA.) « Teaching Style and the Application of Adult Learning Principles by Police Instructors », Policing: An International Journal of Police Strategies & Management, vol. 29, no 1 (2006), Emerald Group Publishing Limited, p. 77 91.

Richey, R. C., D. C. Fields et M. Foxon. Instructional Design Competencies: The Standards, 3e éd., Syracuse (New York), ERIC Clearinghouse on Information & Technology, 2001.

RUSS EFT, D., M. J. Bober et coll. Evaluator Competencies: Standards of Practice of Evaluation in Organizations, 2e éd., San Francisco (Californie), Jossey Bass a Wiley Imprint, 2008

18. Annexe 2 : 1. Reconnaissance de partenariat

L'admissibilité à des crédits applicables aux frais de location d'installations ou aux frais de scolarité par le groupe, le ministère ou l'organisme d'attache est établie comme suit :

  1. Demi journée de travail de l'instructeur adjoint (jusqu'à 5 heures) = 1 crédit = réduction de 225 $ des frais de scolarité ou des frais de location d'installations du CCP.
  2. Journée de travail complète de l'instructeur adjoint (jusqu'à 10 heures) = 2 crédits = réduction de 450 $ des frais de scolarité ou des frais de location d'installations du CCP.
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