Search

Our stories

Welcome to our stories!

Find out more about the successes of our institution, our team, instructors, course participants and alumni through their stories below!

You can also read testimonials from our community.

45 years of excellence in specialized and advanced police training

This year, the Canadian Police College (CPC) is celebrating 45 years of excellence in specialized and advanced police training and leadership development. The CPC officially opened its doors on November 10, 1976, providing training to all Canadian and international police personnel with a focus on addressing the growing threat of national and transnational organized crime. In 2010, we expanded our services and started offering training in other aspects of law enforcement.

The CPC continuously innovates to stay at the forefront of constantly changing criminal trends so that we can provide the law enforcement community the very best learning and tools to combat crime.

Today, after nearly two years of delivering training with the new realities brought by the pandemic, RCMP Assistant Commissioner Serge Côté, who assumed command of the CPC in 2018, talks about the CPC and its transformation plan.

Q1. With some 487 Canadian agencies and 170 international agencies attending training in this institution over the past 45 years, the CPC has become a significantly credible institution in Canada and abroad. What are the main factors that contributed to this success?

I would say definitely the people. Employee engagement has always been the foundation to the College's success. From the operational and educational personnel to the support staff, they are firmly committed to helping police communities.

The CPC also strengthens its training standards by constantly leveraging the law enforcement community to bring in subject matter experts.

Q2. How has the CPC evolved since its inception?

The CPC changes along with the law enforcement communities it serves. We now offer 55 different specialized and advanced courses. In the beginning, the focus was on training related to organized crime, but we have now grown into areas of explosive, forensic identification and investigative technique training. We also launched a Professional Development Centre for Indigenous Policing to support the indigenous police services and non-indigenous officers. Our Technical Crime Learning Institute addresses the evolving threats from cyber crime and more recently has embarked on a new digital strategy driven by the new realities brought by the pandemic.

Q3. What makes the CPC unique?

As a national institution, we have the opportunity to establish national standards that bring commonality in training and collaboration. We bring specialists together and create a knowledge hub environment where relevant and innovative practices can be exchanged.

The CPC also has an international mandate that offers training and capacity building to foreign police partners. Over the last 45 years we have played a key role in building vitalinternational relationships and cooperation help police services across the country. This has become even more important with the rise of borderless organized and cyber crime.

Q4. The CPC is a place that offers the broader law enforcement community the opportunity to interact, network, and share best practices. How does this contribute to effective policing?

The CPC offers more than training; it provides course participants an opportunity to create networks, communities of practice and knowledge hubs that allow them to work together after their time here. In return, these groups often influence the evolution of our programs.

Q5. Going forward, what can the law enforcement community expect from the CPC?

The pandemic made us quickly transform our training. While we will continue to offer some in-person training, we now offer more virtual options making it easier to get into courses without long wait times. In the last 15 months, we implemented a regional training delivery program, bringing courses to police services in their respective regions. The new program was implemented through an equity, diversity and inclusiveness lens that addresses barriers and makes specialized and advanced training more accessible to police and law enforcement personnel.

Finally, we are very proud of our fast-growing Adjunct Faculty Program that builds on existing partnerships and formally recognizes the contribution of subject matter experts and instructors from police services through tuition fee credits applicable to CPC courses.

We are excited for the future and look forward to supporting the leaders and specialized investigators of tomorrow.

Date modified:

Recherche

Nos histoires

Découvrez nos histoires!

Pour en savoir plus sur les succès de notre collège, notre équipe, nos instructeurs, des participants de cours, et des anciens étudiants, nous vous invitons à lire leurs histoires ci-dessous.

Vous pouvez également lire les témoignages de notre communauté.

45 ans d'excellence en matière de formation policière spécialisée et avancée

Cette année, le Collège canadien de police (CCP) célèbre 45 ans d'excellence en matière de formation policière spécialisée et avancée et de perfectionnement du leadership. Le CCP a officiellement ouvert ses portes le 10 novembre 1976, offrant une formation à l'ensemble du personnel policier canadien et international en mettant l'accent sur la lutte contre la menace croissante du crime organisé national et transnational. En 2010, nous avons élargi nos services et commencé à offrir des formations sur d'autres aspects de l'application de la loi.

Le CCP innove en permanence pour rester à l'avant-garde des tendances criminelles en constante évolution, afin de fournir à la communauté des forces de l'ordre le meilleur apprentissage et les meilleurs outils pour combattre la criminalité.

Aujourd'hui, après près de deux ans de prestation de formation avec les nouvelles réalités apportées par la pandémie, le commissaire adjoint de la GRC Serge Côté, qui a pris le commandement du CCP en 2018, nous parle du CCP et de son plan de transformation.

Q1. Avec quelque 487 organismes canadiens et 170 organismes internationaux ayant suivi une formation dans cette institution au cours des 45 dernières années, le CCP est devenu une institution très crédible au Canada et à l'étranger. Quels sont les principaux facteurs qui ont contribué à ce succès?

Je dirais sans aucun doute les gens. L'engagement des employés a toujours été le fondement de la réussite du Collège. Du personnel opérationnel et éducatif au personnel de soutien, ils sont fermement engagés à aider les communautés policières.

Le CCP renforce également ses normes de formation en faisant constamment appel à la communauté des forces de l'ordre pour faire venir des experts en la matière.

Q2. Comment le CCP a-t-il évolué depuis sa création?

Le CCP évolue en même temps que les communautés des forces de l'ordre qu'il sert. Nous proposons désormais 55 cours spécialisés et avancés différents. Au début, l'accent était mis sur la formation relative au crime organisé, mais nous nous sommes maintenant étendus aux domaines des explosifs, de l'identification médico-légale et de la formation aux techniques d'enquête. Nous avons également établi un centre de développement professionnel pour la police autochtone afin de soutenir les services de police autochtones et les agents non autochtones. Notre institut d'apprentissage sur la criminalité technique s'occupe des menaces évolutives de la cybercriminalité et, plus récemment, nous avons lancé une nouvelle stratégie numérique motivée par les nouvelles réalités apportées par la pandémie.

Q3. Qu'est-ce qui rend le CCP unique?

En tant qu'institution nationale, nous avons la possibilité d'établir des normes nationales qui apportent des points communs en matière de formation et de collaboration. Nous réunissons des spécialistes et créons un environnement de centre de connaissances où des pratiques pertinentes et innovantes peuvent être échangées.

Le CCP a également un mandat international qui lui permet d'offrir des formations et de renforcer les capacités de ses partenaires policiers étrangers. Au cours des 45 dernières années, nous avons joué un rôle clé dans l'établissement de relations et de coopérations internationales vitales pour les services de police du pays. Ce rôle est devenu encore plus important avec la montée du crime organisé sans frontières et de la cybercriminalité.

Q4. Le CCP est un lieu qui offre à l'ensemble de la communauté des services de police la possibilité d'interagir, de créer des réseaux et de partager les meilleures pratiques. Comment cela contribue-t-il à l'efficacité des services de police?

Le CCP offre plus qu'une formation; il donne aux participants aux cours l'occasion de former des réseaux, des communautés de pratique et des centres de connaissances qui leur permettent de travailler ensemble après leur séjour ici. En retour, ces groupes influencent souvent l'évolution de nos programmes.

Q5. À l'avenir, que peut attendre la communauté des forces de l'ordre du CCP?

La pandémie nous a obligés à transformer rapidement notre formation. Nous continuerons à offrir des formations en personne, mais nous proposons désormais davantage d'options virtuelles, ce qui facilite l'accès aux cours sans longues périodes d'attente.

Au cours des 15 derniers mois, nous avons mis en place un programme régional de formation, qui permet aux services de police de leurs régions respectives de suivre des cours. Le nouveau programme a été mis en œuvre dans une optique d'équité, de diversité et d'inclusion qui permet d'éliminer les obstacles et de rendre la formation spécialisée et avancée plus accessible aux policiers et au personnel d'application de la loi.

Enfin, nous sommes très fiers de notre programme d'instructeurs adjoints, en pleine expansion, qui s'appuie sur les partenariats existants et reconnaît officiellement la contribution des experts en la matière et des instructeurs des services de police par le biais de crédits de frais de scolarité applicables aux cours du CCP. Nous sommes enthousiastes pour l'avenir et nous nous réjouissons de pouvoir soutenir les leaders et les enquêteurs spécialisés de demain.

Date de modification :