Recherche

Programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers

Détails du cours

Secteur de programme : Leadership

Code du cours : PCSP

Inscrivez-vous
2022
Détails pour s'inscrire
Séance(s) Lieu Début Fin
22-01 B Mixte 2022-09-06 2023-06-28
Cours 1 OV En ligne-Virtuelle 2022-09-06 2022-11-25
Cours 2 B Ottawa/En ligne-Virtuelle 2023-01-09 2023-02-17
Cours 3 OV En ligne-Virtuelle 2023-03-06 2023-04-28
Cours 4 B En ligne-Virtuelle/En personne TBD 2023-05-15 2023-06-28
Coûts
Frais de cours Hébergement Formules de repas Total
11 700,00 $ no data- no data- 11 700,00 $

Description

Le Collège canadien de police est heureux d'offrir une version modernisée du Programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers (PPCSP). Cette version est le fruit d'une analyse exhaustive des besoins des cadres et des tendances récentes en perfectionnement du leadership.

Les dirigeants policiers opèrent dans des environnements dynamiques qui changent et évoluent constamment. Ceux-ci sont confrontés à des défis internes et externes devant lesquels ils doivent faire preuve de résilience personnelle et professionnelle en plus de posséder une grande capacité stratégique. Les dirigeants policiers performants doivent posséder une solide capacité de prendre des décisions de manière innovante tout en instaurant des milieux de travail sain axé sur les personnes. Également d’une grande importance, les dirigeants doivent avoir accès à un réseau de pairs qui font partie de leur système de soutien.

Le Programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers est conçu pour les gestionnaires supérieurs et exécutifs qui ont un potentiel élevé dans le secteur de l’application de la loi. Il vise à permettre aux participants d’évoluer leurs compétences en leadership, avec un accent sur les capacités stratégiques et socio-émotives et de permettre l’atteinte de l’objectif global du programme, celui de renforcer le caractère du leader. Les participants se verront compléter une série de quatre cours consécutifs qui sont conçus pour mettre progressivement à défi la capacité du participant à être un leader qui inspire, est un visionnaire et est un agent du changement.

Au cours du programme, les participants compléteront une série de travaux d’apprentissage à l’intérieur des quatre cours qui inclus un projet en leadership stratégique qui se concentre sur la planification stratégique et l’importance des liens entre les processus et les personnes. Le nouveau projet stratégique révisé du programme PCSP permet aux participants de bien comprendre l’importance de l’intégration des processus et des personnes tout en s’engageant activement à la création dynamique de structures, politiques et pratiques qui permettent de développer des habilités et la capacité individuelles et organisationnelles permettant d’offrir des services de l’application de la loi aux public.

Plusieurs partenaires clés participent à la livraison du programme performant au-delà du gestionnaire du programme dont les fellows du programme, l’évaluateur et coach du projet de recherche, une gamme de dirigeants policiers séniors ainsi que des intervenants provenant du milieu académique et des industries connexes. Les participants sont également invités à travailler avec un sponsor exécutif et un conseiller de projet à partir de leur organisation.

Les quatre cours, qui combinent de l'autoformation en ligne, des séances virtuelles et de l'enseignement en personne (après la pandémie), sont décrits en détail ci dessous et renferment la durée, le nombre de sessions virtuelles et les travaux des participants :

Charge de Travail pour le Projet Central du Programme et des Autres Devoirs

En tout, les participants complèteront un total de 15 devoirs dont 8 feront partie du projet central du programme et seront complétés de manière progressive au cours des douze mois du programme. En tout, ils complèteront 8 devoirs associés à ce projet et devront investir les efforts suivants :

5 des 7 autres devoirs seront complétés individuellement et les 2 autres se feront en groupe. Chacun des 7 devoirs nécessitera 2 heures de travail à compléter.

Format et prestation

Durée du programme
De dix à douze mois
Taille des groupes
  • Autoformation en ligne et séances virtuelles : maximum de 16 participants ou
  • Autoformation en ligne, séances virtuelles et séances en personne : maximum de 24 participants
Format

Deux options :

  • Autoformation en ligne et séances virtuelles (présence obligatoire pendant les heures de travail)
  • Autoformation en ligne, séances virtuelles et séances en personne (présence obligatoire pendant les heures de travail)

Résultats d'apprentissage

Admissibilité
Le programme est conçu pour les gestionnaires supérieur de l’application de la loi qui sont au niveau d’inspecteur ou surintendant ou l’équivalent.
Prérequis
Exigences Obligatoires

Pour s’inscrire, le postulant doit :

Évaluation

Transfert de crédits

Les diplômés du Programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers peuvent faire la demande de reconnaissance de crédits pour certains programmes d'études supérieurs de l'Université Charles Sturt (en anglais seulement) et de l'Université Wilfrid Laurier (en anglais seulement). Pour plus d'information, s'il-vous-plaît vous référer à la section de Transfert de crédits.

Pour en savoir plus

Pour obtenir des précisions sur le cours, communiquez avec nous par courriel : cpcregistrar@rcmp-grc.gc.ca.

Date de modification :