Cours d’enquêteur sur la traite de personnes (HTIC)

SessionCapDébutFinDurée (jours)
16-02242016-10-312016-11-045
17-01242017-02-272017-03-035
17-02242017-10-302017-11-035
17-03 Ouest242017-11-202017-11-245

La traite de personnes est une infraction assez nouvelle et complexe, et elle est de nature clandestine. Elle touche toutes les régions du monde, et se produit de plus en plus au Canada (traite interne et réseau international). Dans le but de mener des enquêtes efficaces sur des cas de traite de personnes, les organismes d’application de la loi doivent acquérir une expertise dans divers domaines liés au travail policier (contexte international, gestion de cas graves, etc.), en particulier dans le domaine de la gestion des victimes. Il est difficile de gérer et d’interroger les victimes, pour diverses raisons, notamment le trouble de stress post-traumatique, la méfiance de la police et le fait que les victimes ne se considèrent pas comme telles.

 

Dans le cadre du cours, les participants acquerront des connaissances sur la traite de personnes (à des fins d’exploitation sexuelle et de travail forcé), au pays et à l’étranger, et examineront les divers éléments d’une enquête sur la traite de personnes, en mettant l’accent sur les victimes et les façons de travailler efficacement avec elles dans le contexte d’une enquête. Ils auront l’occasion de mettre en pratique des techniques d’entrevue et de faire des études de cas en petits groupes. De plus, ils auront l’occasion d’entendre le témoignage d’une survivante de la traite de personnes. 

Critères de sélection

Policiers

  • Enquêteurs assignés à une unité ou à un groupe pertinent : groupe contre le crime sexuel, groupe contre l’exploitation des enfants, unité de moralité, groupe des crimes graves, groupe de l’intégrité des frontières, groupe de lutte contre la drogue et le crime organisé, groupe conjoint chargé de lutter contre la traite de personnes ou le crime organisé, unité des services aux victimes à l’intention des jeunes ou de la police, ou tout autre groupe chargé de faire enquête sur une infraction de traite de personne ou qui pourrait avoir à travailler avec des victimes de ce genre de crime.
  • On considère qu’il s’agit d’un atout si le participant a une capacité d’enquête manifeste et une solide éthique du travail et s’il manifeste un vif intérêt à l’égard des enquêtes sur la traite de personnes. 

Avocats de la Couronne

  • Procureurs habituellement assignés à des cas de traite de personnes, de crime sexuel, de crimes graves, de crime organisé ou d’intégrité des frontières. 

 

Exigences Préalables

Les participants doivent avoir réussi le cours en ligne du Réseau canadien du savoir policier (RCSP) (aussi accessible dans l’Agora pour les membres de la GRC) intitulé Introduction à traite de personnes et fournir une preuve de réussite.

Objectifs

À la fin du cours, les participants auront :

 
  1. acquis des connaissances sur la traite de personnes au Canada;
  2. étudié les diverses lois canadiennes portant sur la traite de personnes;
  3. acquis des connaissances plus approfondies sur la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle;
  4. cerné et défini les effets du traumatisme vécu par une personne qui a été victime de traite;
  5. cerné et défini l’importance de faire l’évaluation des risques et des menaces et la façon de l’appliquer lors de l’enquête et de la poursuite;
  6. cerné et défini l’importance de mener des enquêtes proactives sur des cas de traite de personnes et de mettre en pratique des techniques d’entrevue.
  7. cerné et défini les divers types d’enquêtes sur la traite de personnes (réactives, proactives et perturbatrices) en mettant l’accent sur l’importance de la collecte de renseignements et sur la façon de recueillir de façon proactive les renseignements.
  8. cerné et défini les pratiques exemplaires liées aux survivants de la traite de personnes et entendu le témoignage d’un survivant de la traite de personnes.  

Thèmes

  • Initiation à la traite de personnes 
  • Sensibilisation à la traite de personnes au Canada à des fins d’exploitation sexuelle
  • Évaluation des risques et des menaces
  • Collecte de renseignements
  • La loi 
  • Gestion des victimes 
  • Techniques d’enquête 
  • Recrutement proactif de victimes

Évaluation

Les participants seront évalués au moyen d’exercices pratiques, dont des jeux de rôle, et des activités en petits groupes, portant sur l’étude de divers cas de traite de personnes.  

 

Pour réussir le cours, les participants doivent obtenir une note moyenne de 70 %.  

Endroit: 

CPC Ottawa

Langue de présentation: 

Anglais

Personnes-ressources: 

Registraire du CCP - 613-993-6033 or cpcregistrar@rcmp.gc.ca

Frais de cours

Le tableau ci-dessous représente les frais de scolarité pour 2017. Pour les frais en 2016, consultez la section Frais de scolarité 2016.

HTIC Catégorie Durée Droits de scolarité

Hébergement

(5 jours)

Repas complet Total
Services de police canadiens 5 875,00$ 375,00$ 299,00$ 1 549,00$
Agences canadiennes 1 775,00$ 375,00$ 299,00$ 2 449,00$
International 1 775,00$ 375,00$ 299,00$ 2 449,00$