Fonds de perfectionnement professionnel à l’intention des services de police autochtones (FPSPA) - Foire aux questions

Qu’est-ce que le Fonds de perfectionnement professionnel à l’intention des services de police autochtones (FPPSPA)?

Géré par la Fondation de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le FPPSPA est constitué de dons de sociétés commanditaires. Il vise, par l’octroi de bourses, à rendre la formation spécialisée et avancée offerte par le Collège canadien de police (CCP) plus accessible aux services de police admissibles, tout en reconnaissant le mérite de chaque policier, et à améliorer les services offerts aux collectivités.

Qui est admissible?

Peuvent bénéficier d’une bourse les policiers travaillant pour un service de police des Premières nations autonome, pour un service de police autochtone ou qui sont employés à titre d’agent de la paix par l’intermédiaire d’un chef et conseil de Première nation.

 

Quelles dépenses les bourses couvrent-elles?

Elles couvrent les frais d’inscription, de repas et de logement pour les cours ayant lieu aux campus d’Ottawa et de West Chilliwack ou dans d’autres établissements externes. Si le participant doit loger dans un hôtel, il paiera ses repas et son logement, puis soumettra une demande de remboursement accompagnée des reçus pertinents. Les frais de repas indiqués dans la demande de remboursement ne doivent pas dépasser ceux énoncés dans les Directives du Conseil national mixte du gouvernement du Canada en vigueur au moment de la soumission.

Taux actuels fixés par le Conseil national mixte : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/index.php?sid=98&lang=fra

 

Qu’en est-il des dépenses de voyage?

Les services admissibles pourront demander le remboursement des dépenses de voyage des participants conformément aux directives du CCP sur le remboursement des frais de voyage : http://www.cpc.gc.ca/fr/remboursement-des-frais-de-voyage

 

D’où proviennent les bourses?

Le CCP, de concert avec la Fondation de la GRC, a créé le FPPSPA grâce au soutien financier des commanditaires. Motorola Solutions Foundation est la première organization qui a offert une donation.

Afin d’encourager les entreprises à contribuer, les candidats retenus pourraient être appelés à évaluer et à commenter leur expérience de formation et l’incidence de celle-ci sur leur service de police et la communauté qu’ils servent.

 

Comment dois-je déposer ma candidature?

Les candidats doivent soumettre une lettre de soutien de leur chef de police ou du chef de leur communauté des Premières nations. Cette lettre doit mettre en relief les avantages de la formation et son utilité pour le candidat, le service de police et la communauté. Elle doit être envoyée, accompagnée du formulaire d’inscription du CCP (http://www.cpc.gc.ca/fr/inscription), par télécopieur au bureau du registraire.

Une fois tous les documents reçus, le CCP confirmera si le candidat satisfait aux exigences préalables applicables aux cours choisis. Ensuite, la demande sera soumise au comité directeur du FPPSPA qui décidera d’accorder ou non une bourse au candidat. Celui-ci sera informé de la décision du comité.

Pour plus de détails, visitez: www.cpc-ccp.gc.ca/fr/demande-de-bourse-du-fpspa

 

Comment se fait la sélection?

Trois volontaires, indépendants du CCP et de la Fondation de la GRC, formant le comité directeur évaluent les demandes en fonction des besoins en formation et des coûts connexes.

 

Sites reliés